Vous souhaitez créer une entreprise mais ne savez pas par où commencer ? Découvrez tous nos conseils dans cet article sur les étapes nécessaires à la création d’entreprise !
Qu’est-ce qu’un business plan et à quoi sert-il ?
Indispensable et incontournable, un business plan est un dossier qui détaille les points clés de la création de votre entreprise ou reprise d’entreprise. Il inclut également l’évolution attendue de celle-ci et son activité pour les premières années à venir.Il permet de structurer votre projet et d’étudier sa faisabilité en répondant à plusieurs questions essentielles. Construit comme une feuille de route, il vous permet de:
- Fixer un cap et d’en découler votre plan de projet
- Fixer les objectifs à atteindre
- Rendre compte de sa faisabilité technique et financière
- Développer la stratégie à adopter
Un business plan bien construit anticipe les mauvaises surprises.
Parce que votre business plan, c’est aussi le meilleur outil de communication que vous aurez pour convaincre vos interlocuteurs de soutenir et d’adhérer à votre projet : investisseurs (business angels et banques), co-fondateurs, fournisseurs, réseau de distribution, etc.
Bien rédigé, il sera un argument de poids si vous souhaitez réaliser un emprunt ou lever des fonds auprès d’investisseurs. Cela leur permettra de mieux comprendre votre projet, tout en attestant de votre sérieux et de votre rigueur.
Quand le rédiger et par qui ?
Il est très important de rédiger votre business plan vous-même. Le business plan se rédige au fur et à mesure de la réflexion sur votre projet.La création d’entreprise est un investissement personnel important : nul autre que vous ne pourra mieux construire votre projet en adéquation avec vous-même, d’autant plus que vous serez souvent amené à le défendre avant qu’il ne voit le jour. Avant de convaincre vos potentiels investisseurs, il est important d’être vous-même convaincu par le service que vous apportez.C’est un document qui récapitule l’ensemble de vos recherches, stratégies, études et démarches, mais qui permet également de suivre les étapes logiques. Maintenant que vous êtes convaincus de l’importance du business plan, rentrons dans le vif du sujet…
Que doit-il contenir ?
Un business plan solide et convaincant se construit étape par étape, en prenant le temps d’approfondir les points essentiels.
Il est primordial de hiérarchiser les informations afin d’avoir une structure de document claire et logique. Afin de faciliter la lecture de votre document (assez conséquent), n’hésitez pas à mettre en évidence les passages importants, à illustrer notamment avec des tableaux qui seront plus visuels pour le lecteur.
En somme, voici les étapes essentielles à ne pas oublier lors de votre rédaction.
- Sommaire : cette partie retrace les grandes lignes de votre projet avec la problématique à laquelle vous répondez, votre solution, votre positionnement face à la concurrence, le modèle économique de votre entreprise, votre équipe et le pertinence de chaque collaborateur, les résultats à 3 ans et votre besoin de financement.
- Présentation du/des porteur(s) de projet : elle doit se faire avec le même soin apporté à la rédaction de votre CV puisque comme ce dernier, vous devez mettre en lien ce que vous avez réalisé et acquis lors d'expériences précédentes et le projet que vous présentez actuellement. Des formations à l'entrepreneuriat sont également un excellent moyen de justifier votre démarche.Dans le cas où vous seriez plusieurs porteurs de projet, insistez bien sur la complémentarité de vos profils. Cette présentation doit être vivante et ne doit pas excéder 3 pages.
- Présentation du projet : Vous pouvez désormais parler de votre projet de manière globale : sa genèse, votre motivation, vos atouts et objectifs. Il est également question d’évoquer votre activité et secteur d’activité de manière détaillée, les valeurs de votre entreprise (écologique, solidaire..) ainsi que sa mission, votre “pourquoi?”. Ce questionnement est un aspect décisif car votre produit/service doit répondre à un besoin, ou du moins le créer. Cette rubrique ne doit pas excéder 5 pages.
- Étude de marché : Il est désormais temps de prouver la pertinence de votre projet avec des données chiffrées ! D’environ une dizaine de pages, cette partie regroupe toutes vos recherches sur votre marché. Attention à ne pas viser un secteur trop large: votre business plan doit aborder uniquement le marché que vous ciblez (activité précise, type de clientèle, secteur géographique). Une étude de marché regroupe:
- L’étude globale : elle regroupe l’analyse du marché, de la concurrence, des fournisseurs et circuits de distribution. Concernant la concurrence, nous vous conseillons d’analyser les concurrents directs (ceux qui vendent le même produit que vous) et indirects (ceux qui répondent au même besoin que vous avec un produit/service différent) et d’analyser les forces et faiblesses de chacun d’eux. Se faisant, cela vous permettra de mettre en lumière les éléments sur lesquels vous pouvez appuyer votre stratégie.
- L’étude terrain : aller à la rencontre de vos futurs clients afin d’identifier leurs besoins est une excellente manière de prouver à vos interlocuteurs la pertinence du service que vous proposez. Effectivement, cela vous permettra de mieux comprendre votre/vos buyer(s) persona(e) afin de créer une offre pertinente pour eux.
- L’étude quantitative : grâce à un échantillon de personnes pertinentes vis-à-vis de votre cible ( qui doit être plus important que pour l’étude qualitative), vous aurez un maximum d’informations en votre possession qui vous aideront pour votre prévisionnel financier et pour déterminer votre objectif de chiffre d’affaires.
- L’étude qualitative : elle permet de déterminer les habitudes d’achats et les comportements des clients face à une offre. Plusieurs méthodes comme le questionnaire permettent de récolter ces informations. Ces études vous rassureront sur le fait que vous répondez à un réel besoin mais sert également d’exercice pour tester votre discours auprès de votre clientèle ciblée. Suite à cela, vous pouvez également y inclure votre positionnement ainsi que votre offre de produits/services, qui découle des résultats de l’étude que vous aurez obtenus au préalable.
Cette rubrique ne doit pas excéder 10 pages.
- Stratégie commerciale et le plan d’actions : Une fois l’étude de marché réalisée et les opportunités et menaces détectées, vous serez à même de concevoir votre stratégie commerciale. Celle-ci doit se réaliser sous le prisme des forces et faiblesses de votre projet afin de garantir son efficacité. Le marketing mix, aussi appelé les 4 P, vous permettra de déterminer votre stratégie: le prix, le produit, la communication et la distribution. Toute action marketing que vous aurez déterminée devra être budgétisée et temporalisée sous forme de rétroplanning. Les actions marketing vous permettront de développer votre image de marque et sa pérennité dans les années à venir auprès de votre cible.
Cette rubrique ne doit pas excéder 6 pages.
- Prévisionnel financier : C’est la partie chiffrée et la plus importante de votre business plan qui doit vous permettre de vérifier la viabilité de votre projet. Elle permet de prouver à vos potentiels investisseurs que vous générerez du chiffre d’affaires. Ce prévisionnel est à prévoir pour les 3 premières années. Il doit comporter:
- Le plan de financement initial : qui indique les capitaux à réunir pour lancer votre projet dans de bonnes conditions. Une analyse et un calcul approfondi doivent être effectués pour déterminer le montant en besoin en fonds de roulement.
- Le compte de résultat : pour les 3 prochaines années afin d’assurer sa rentabilité sur le long terme.
- Le plan de trésorerie sur 12 mois sous forme de tableau : il permet d’assurer sur la base de ce que l’on peut raisonnablement prévoir, que l’entreprise pourra faire face à ses engagements financiers.
- Le calcul du seuil de rentabilité : qui permet de connaître le chiffre d’affaires que l’entreprise devra réaliser pour couvrir l’ensemble de ses charges et de déterminer le moment où ce seuil sera atteint (le point mort). Au-delà de ce seuil, l’entreprise sera en bénéfice.
- Le plan de financement à 3 ans : afin d’apprécier l’évolution prévisionnelle de la structure financière de l’entreprise. Une bonne structure financière est une condition nécessaire à la pérennisation de l’entreprise.
- Certains logiciels (tel qu’EBP Business Plan) vous accompagnent dans l’établissement de ce rapport et l’automatisation de vos données pour gagner du temps et rendre un dossier professionnel.
Cette rubrique ne doit pas excéder 10 pages.
- Statut juridique : c’est dans cette partie que vous présentez votre régime social, les règles de fonctionnement de votre entreprise, la responsabilité du dirigeant ainsi que le régime fiscal de votre entreprise. Il doit s’établir en fonction de vous et vos perspectives d’avenir. Le statut juridique peut être compliqué à déterminer car il s’agit de trouver le statut le plus avantageux à la création.
Cette rubrique ne doit pas excéder 2 pages.
- Rétroplanning : Le rétroplanning de lancement d’activité (équivalent à un diagramme de Gantt) est un prévisionnel des étapes à effectuer pour mener à bien la réalisation de votre projet. Elle doit faire apparaître l’ensemble des tâches, les deadlines à respecter ainsi que le nombre de personnes assignées, tout en prenant en compte les notions de délai.
- Conclusion : Après avoir rédigé l’ensemble de votre business plan, votre conclusion doit finir de convaincre vos lecteurs sur la viabilité de votre projet, en lui présentant un résumé des éléments indispensables tels que:
- La mission de votre entreprise
- Sa pertinence au regard de l’étude de marché solide que vous avez effectuée
- Vos projections financières.
Et vous terminez ainsi en beauté ! Un business plan solide et convaincant se construit étape par étape, en prenant le temps d’approfondir chaque point essentiel. Il est primordial de hiérarchiser les informations afin d’avoir une structure de document claire et logique. Afin de faciliter la lecture de votre document, n’hésitez pas à mettre en évidence les passages importants, à illustrer notamment avec des tableaux qui seront plus visuels pour le lecteur.
Analyser son business plan
Solliciter un maximum d’avis et de regards neufs et constructifs autour de votre projet est indispensable tout au long du processus de construction de votre projet.La majorité des entrepreneurs ont souvent peur de confronter leurs business plans, pour éviter qu’on ne vole leur concept. Pourtant, c’est en allant le confronter auprès de potentiels clients, partenaires et autres entrepreneurs que vous saurez si votre produit ou service répond à une réelle problématique. Cela vous permettra également d’obtenir un maximum d’avis de la part de personnes qui n’ont pas vraiment de rapport avec votre projet, au sujet du choix de votre local, de votre équipe, votre marché et vos concurrents. Des avis qui peuvent s’avérer être intéressants.Concernant les étapes du financement, du juridique et des choix fiscaux, nous vous conseillons de le faire valider par un expert-comptable, un avocat spécialisé ou votre conseiller en création d’entreprise car il s’agit là d’éléments techniques nécessitant une expertise professionnelle.
Conclusion
Effectuer un business plan n’est pas chose aisée: il nécessite une bonne méthodologie et de la rigueur afin d’obtenir les bonnes informations auprès des bonnes personnes.
Toutefois, votre dossier n’est pas la seule chose à optimiser. En effet, votre présentation orale est tout aussi importante que le dossier écrit. Il exige de la méthode et une véritable préparation. Dans le cas où vous seriez plusieurs collaborateurs, il est primordial d’avoir un discours unique et choisir sur quelle partie vous souhaitez insister, car chacun aura sa manière de présenter le projet. Sur quelle point allez-vous commencer votre speech, quelle sera votre accroche: les 5 premières minutes seront décisives pour accrocher votre audience et la convaincre. Une fois ces éléments déterminés au préalable, et vous aurez mis toutes les chances de votre côté !